Juin 2021 - L'update 💸
Mise à jour du mois de juin 2021 ! On gagne, on épargne, on investit, et on recommence. Déjà la moitié de l'année 2021 !
Salut,
Déjà la moitié de l’année 2021 se clôture. Que le temps passe vite ! L’occasion de voir où j’en suis, financièrement parlant. On y va sans plus tarder !
Ooop op op, avant d’y aller, juste un truc à dire :
VOUS ÊTES DE PLUS EN PLUS NOMBREUX À VOUS INSCRIRE À MA NEWSLETTER, ÇA FAIT TROP PLAISIR 😍
Un énorme merci à vous tous. 🙏 Et bienvenue aux nouveaux ! 👋
📊 Taux d’épargne
Commençons par mes revenus. En juin c’est cool car je reçois la moitié de mon 13e salaire, ce qui booste substantiellement mon salaire, oh yeah. Rien de plus à signaler pour les entrées d’argent, si ce n’est un petit dividende annuel de 45.- (une part sociale que j’ai depuis plusieurs années).
Passons alors tout de suite aux dépenses. Ce mois, je dénote un montant plus élevé que d’habitude dans la catégorie “transport” —> quelques voyages en train et l’assurance de ma voiture, que je paie 1x par année. Ça devrait donc revenir à la normale le mois prochain.
Une autre dépense qui n’arrive pas souvent, c’est le paiement des intérêts de mon hypothèque, ça tombe 2x par année.
Et sinon, les autres dépenses conséquentes concernant des restaurants et des verres :) Eh oui, faut se faire plaisir de temps en temps ! J’ai fait une commande de capsules de café aussi. Ça fait son budget, mais ça me tient plusieurs mois en principe (j’ai un article dans les tiroirs concernant le café, stay tuned).
Edit: l’article en question a été publié, le voici : “Economiser sur le café ? Oh oui, volontiers”
Donc si on résume, j’ai gagné 1.5x mon salaire normal et j’ai pas beaucoup dépensé (en dehors de 2 grosses dépenses mais qui sont ponctuelles : assurance auto et intérêts hypothécaires). Selon le budget mensuel que j’ai défini en début d’année (j’essaie d’approximer un budget en début de chaque année, et je l’améliore l’année suivante), j’ai dépensé 51.25 CHF de plus que prévu (houlala, vilain garçon). Donc on va dire que je suis dans les clous, easy. Donc le taux d’épargne est très correct, le voici :
Taux d’épargne du mois : 60.1% (-6.6% par rapport au mois dernier)
Note: pour les nouveaux venus, je rappelle le calcul —> Taux d’épargne = ( Revenus - Dépenses ) / Revenus
Ce taux d’épargne me convient parfaitement ! Je reste dans les objectifs fixés, tout roule.
En lissant le taux d’épargne sur les 12 derniers mois, on arrive à 58.3%, tout à fait en ligne avec mon objectif de +50% sur l’année, parfait ! On retombe sur le taux qu’on avait au mois d’avril.
Taux d’épargne lissé sur 12 mois : 58.3% (-0.8%)
Voici le graphique de l’évolution depuis le début de l’année ainsi que le comparatif avec l’année passée :
Passons donc à la suite.
👪 Le taux d’épargne des 5 mousquetaires !
Les 5 monsquetaires c’est qui ? C’est Margaux, Brisly, GoldenPioche, Road to FIRE et ThePoorSwiss, 5 passionnées de finance personnelle qui partagent en exclusivité, pour le plus grand plaisir de mes lecteurs, leur taux d’épargne.
Pourquoi le font-ils ? Car ils aiment partager.
Mais pourquoi ? Parce que.
Info: Si tu es nouveau ici, j’explique le concept dans cet article.
Le mois passé, 3 mousquetaires sur les 5 avaient un taux d’épargne très très bas, ce qui ne leur a pas permis d’épargner beaucoup, ni d’investir ! Ont-ils redressé la barre ? C’est ce qu’on va découvrir tout de suite !! (j’ai l’impression d’écrire le script d’une émission de télé-réalité, ooooh my gaad).
Comme à l’accoutumée, chaque participant nous donne son taux d’épargne et un petit commentaire pour l’expliquer ou le justifier, c’est parti :
Margaux d’Investir son temps : 53.2% - “Mon meilleur taux d’épargne depuis que j’ai commencé à le calculer ! J’ai eu beaucoup de dépenses à cause de mon déménagement mais j’ai aussi eu un beau bonus pour l’année 2020 (d’ailleurs je n’ai jamais reçu autant d’argent en une seule fois).”, Félicitations Margaux !! Le genre de nouvelles qui font plaisir !
Road to FIRE : -98.6% - “Hémorragie et Cheat code”, la descente aux enfers du taux d’épargne de RTF continue sa chute vertigineuse ! RTF a dépensé environ 2x ce qu’il a gagné durant le mois. Le taux est tellement dans le négatif que mon graphique ne sera pas capable de l’afficher, mais on l’imaginera :) Il y a des moments dans la vie où certaines choses coûtent cher ! Pour en savoir plus sur les détails de cette “hémorragie” financière, je vous invite à aller lire la 42ième “Net Worth Update” de RTF sur son blog (j’imagine qu’il la publiera dans quelques jours). On me dit à l’oreillette que son mariage et ses vacances en sont pour quelque chose !
ThePoorSwiss : 53% - “Nous avons eu des dépenses très hautes (vacances, factures semestrielles, meubles) mais également des revenus additionnels, du coup un taux d'épargne moyen.” Le mois passé, il était à 0%, et ce mois, il épargne la moitié de ce qu’il gagne !
Brisly : 66% - “Un mois assez classique : paiement de quelques factures, quelques petits restaus/randos et salaire normal.” Après les 94% du mois passé, elle redescend à un taux plus “décent” si vous me permettez l’expression :) Honorable taux néanmois.
GoldenPioche : 56.5% - “Le taux est haut car j'ai reçu une prime + moitié du 13 ème. J'ai quand même eu pas mal de frais divers pour l'appartement et j'ai commencé a payer les accomptes des impots communaux.” Voilà pour les explications de GP qui espérait repasser au-dessus des 40% pour ce mois, ce qui est chose faite !
On visualise la progression, mois après mois, juste ici :
Je trouve intéressant de voir 5 personnes sur 6 qui ont un taux d’épargne entre 53% et 66%. C’est un taux très haut ! Si tu me lis actuellement, calcule ton taux d’épargne et tu te rendras compte que >50% c’est vraiment pas mal.
Mais bien sûr, ce taux dépend de beaucoup de facteurs, et certains de ces facteurs ne sont pas forcément de notre faute. En fonction du lieu où on habite, du type de job que l’on fait, de la situation familiale, de notre état de santé également, et j’en passe.
Et en plus, lorsqu’on a un taux dans une fourchette habituelle (50-60% pour moi par exemple), il arrive des mois où de grosses dépenses viennent perturber le calme, comme c’est le cas de ces derniers mois pour RTF par exemple.
💵 Fortune
Au niveau de ma fortune, je vous avertis déjà, il n’y a pas vraiment de surprise : ça augmente, ça grimpe, ça accélère. Pas forcément très vite, mais la tendance est là, et elle est haussière :) Donc c’est une bonne nouvelle.
Comme depuis quelques mois déjà, j’essaie d’augmenter mes investissements petit-à-petit afin de réduire la part de cash non-investi. Mais pas trop vite non plus afin d’éviter d’investir trop juste avant un crash des marchés par exemple.
Ma technique d’investissement c’est le “increasing” dollar-cost averaging. C’est un terme que je viens d’inventer pour imager le fait que j’investis un montant tous les mois, mais que ce montant augmente progressivement. Je vais fédérer une communauté autour de cette nouvelle technique d’investissement révolutionnaire et vais devenir un gourou de la finance. Je me laisserai pousser la barbe, porterai un bredzon au quotidien et inviterai mes fidèles à des camps de méditation dans le Jura-bernois chaque trimestre. Enfin bon, on verra.
Trève de plaisanterie, la répartition de ma fortune à la fin juin ressemble à ceci :
Les catégories qui ont perdu du terrain sont le cash (-1.6%) et les cryptos (-0.4%). Pour le cash, c’est volontaire, j’ai investi pas mal d’argent ce mois. Par contre pour les cryptos, c’est uniquement dû à la baisse générale qu’il y a eu durant le mois !
Mon portefeuille d’actions (actions, ETFs et 3e pilier) a enfin dépassé celui d’obligations (obligations, métaux précieux et 2e pilier). C’est parfait ! Et ça va continuer dans ce sens. Le mois prochain, j’espère également qu’il dépassera la part d’immobilier, qui est actuellement de 20% de ma fortune.
Dans ma quête de diminution de la part de cash, je constate une diminution de 1.6% depuis le mois dernier. Cette diminution est déjà de 11.6% depuis février car j’avais alors 47% de ma fortune en cash !! Mes efforts paient.
🏛️ 3e pilier
Depuis que j’ai perdu 14k CHF en résiliant mon ancien 3e pilier en début d’année, je suis chez VIAC et j’y verse chaque mois un montant afin de maximiser le total sur l’année (pour info, le max pour 2021 c’est 6883.-). Boum, 625.70 CHF en plus, que je ne reverrai pas avant ma retraite (mais entre temps, ce montant aura généré d’autres petits CHF, héhé).
Contribution actuelle 3a pour 2021 : 3’128.50 (sur 6’883.-, soit 45.5%)
Et étant donné que ce 3e pilier est investi en bourse (97% en actions), tous les mois j’empile les gains, petit à petit. Pour l’instant les gains s’élèvent à 1’489.- ! Le mois dernier, les gains étaient de 788.-, j’ai donc une plus-value de 701.- uniquement durant le mois de juin !!!!!! C’est fou ça !
J’ai donc déjà 1489.- de plus-value sur mon 3e pilier (débuté en février cette année). Pour compenser les 14k perdus j’ai encore un sacré bout de chemin à parcourir (la patience est la meilleure des vertu), mais ça avance. Ma progession actuelle est de 10.65% (+ 5.03% par rapport au mois dernier, j’ai littéralement doublé ma progression en un seul mois). Merci VIAC :)
Une petite pause s’impose. Maintenant que j’y pense, vous avez surement quelqu’un dans votre entourage qui pourrait s’intéresser à lire mes articles, non ? Quelqu’un qui a commencé à bosser il y a quelques temps et qui n’a pas de 3e pilier par exemple. Ça lui serait utile vous pensez pas ? Ou quelqu’un qui arrive systématiquement à 0.- sur son compte en banque à la fin du mois et qui aurait besoin de 2-3 conseils pour améliorer sa situation. On connaît tous quelqu’un comme ça.
Alors si vous pensez à quelqu’un, envoyez-lui un petit message et redirigez-le/la ici. Voici un lien tout prêt :
Si vous faites ça, je vous en remercie grandement ! 😘 Il faut propager la bonne parole hihi. Et la personne à qui vous envoyez le lien vous remerciera également.
J’ai fait une page “pourquoi s’inscrire” si besoin ;)
Retournons à nos moutons…
📈 Investissements
Pour l’année 2021, mon objectif est d’augmenter de 15’000.- la valeur de mon portefeuille d’investissement. Donc chaque mois j’investis, afin de faire grossir mon portefeuille, step by step. Pour le mois de juin, j’ai mis le paquet, voyez plutôt :
1’391.- dans des ETFs
2’214.- dans des actions
Le montant investi durant le mois de juin s’élève donc à 3’605.- CHF. Cela fait monter le total d’investissment de 2021 à 10’198.-, soit 68% de mon objectif ! On est à la moitié de l’année et je suis déjà à 68%, c’est parfait !
Du côté des actions, il y eu du nouveau ce mois. En plus de mes investissements standards, j’ai participé à la campagne de crowdinvesting de la néo-banque suisse Neon. En effet, le 28 juin, Neon a permis à ses clients de participer à son actionnariat en vendant des bons de participation sous forme de token ERC-20 (blockchain Ethereum). Oui vous avez bien lu, l’entreprise a tokénisé ses actions ! Dans quel monde vit-on ! Dans le futur, c’est le futur je vous dis !
Le 28 juin à 7h du matin, les 5 millions de capital disponibles se sont arrachés en mois d’une demi-heure par les quelques 1700 investisseurs présents à l’ouverture de la plateforme (plateforme qui a subit quelques désagréments dûs à la surcharge d’ailleurs!). C’était fun, et je suis content de faire partie de l’aventure. Il n’y a plus qu’à espérer que l’entreprise cartonne dans le futur :)
En dehors des actions et ETFs, j’ai également investi 1’200.- en crypto durant le mois ($DOT, $MATIC, $CHSB, $BTC). Buy the dip comme on dit.
Comme vous l’avez vu sur la répartition de ma fortune, la crypto constitue maintenant une part non négligeable de celle-ci. Je considère les cryptos comme investissement à long-terme (comme le reste d’ailleurs), et ne fait absolument pas de trading.
Le monde de la crypto est extrêment volatile (vous le savez, je sais). Pour vous dire, en juin j’ai ajouté 1’200.-, mais mon portefeuille crypto a perdu 2’111.- de valeur, aïe… Mais ce n’est pas grâve. Ce que j’ai acheté était au “rabais”, et ça ne sera que bénéfique pour la suite. Il faut penser long-terme !
PS: J’ai pas oublié, je vais faire une catégorie “Crypto” pour expliquer un peu plus en détails ma stratégie (spoiler alert: HODL) et présenter mon portefeuille crypto. Un jour viendra ;)
Plus-value des investissements
A la fin juin, le montant total que j’ai investi, depuis le début, dans le portefeuille actions/ETFs, se monte à 25’198.-. Chaque mois, la valeur augmente. En 2021 pour l’instant, aucun mois n’a vu la valeur diminuer, ça ne fait qu’augmenter. Certains mois plus que d’autres.
Pour le moi de juin seulement, je vois une augmentation de valeur de 882.- (pour 445.- le mois passé, le double durant le même laps de temps !). Ce sont des profits non-réalisés, je le rappelle.
Rendement net pour le mois d’avril : +882.- (+3.3% de plus-value)
Sur l’année complète, en additionnant chaque plus-value mensuelle depuis janvier, le total se monte à +3’340.- ! C’est ce que j’appelle un revenu passif de chez passif !
Note : Je ne comptabilise pas ce montant dans mes “revenus” pour le calcul du taux d’épargne tant que je ne vends pas les actions (ce que je ne fais pas, car j’accumule !)
C’est marrant, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le marché des actions a beaucoup augmenté durant le mois, et le marché des cryptos a beaucoup baissé. Je résume ça ici en chiffres :
Mes actions/ETFs : +882.-
Mon 3e pilier en actions : +788.-
Mes cryptos : -2’112.-
PS: Oui j’ai vu, je suis perdant si on additionne les montants, et alors ?!
✅ C’est tout pour aujourd’hui
Résumé du mois de juin en condensé, pour le plus grand plaisir des gens qui n’ont pas lu l’article en entier :
Taux d’épargne : 60.7% —> “honorable” qualifie bien ce taux
Montant investi en actions/ETFs : 3605.- —> Waouh !
Montant ajouté à mon 3e pilier en actions chez VIAC : 627.50 —> Normal
Montant investi en cryptos : 1200.- —> Le dip a été acheté
Très bons rendements du marché des actions. Très bons rendements négatifs du marché des cryptos ^^
Pas d’augmentation de mon revenu principal à déclarer (boring).
Dans le récap financier de l’année 2020, j’ai fixé des objectifs pour l’année 2021. Pour rappel, les voici :
Faire la contribution maximale au 3e pilier (6883.-)
Augmenter la contribution à mon portefeuille d’actions/ETFs de 15’000.-
Augmenter ma fortune nette de 50’000.-
Maintenir un taux d’épargne au-dessus de 50%
Où en est-on de ces objectifs ?
Pour le 3a, rien à signaler, on suit le plan pour arriver à 100% en décembre.
Augmentation du portefeuille, on passe de 44% à 68% en 1 mois! La barre devient de plus en plus verte. Ca sent l’objectif réussi à plein nez !!
Pour la fortune, on gagne 10% en 1 mois. Mais faudra accélérer pour arriver à 100%, car on est à la moitié de l’année, mais seulement à 35% de l’objectif.
Quant au taux d’épargne, je maintiens mon taux à presque 60% au lieu des 50% prévus, donc tout va bien.
Passons aux objectifs à long terme maintenant :
On a doublé le pourcentage pour le 3a, merci VIAC, ça avance :D. Pour le portefeuille, on a gagné 3% et pour la fortune, la différence est trop faible pour voire une augmentation significative sur la barre de progression, mais on est aux environs de 230k CHF. Un mois de juin sympa.
Bilan 6 mois : Nous sommes déjà à la moitié de l’année 2021, le temps file ! Ça fait 6 mois que je poste ces updates déjà (janvier, février, mars, avril, mai et ce mois). En 6 mois, j’ai publié 12 articles qui ont totalisé presque 1700 vues. C’est un beau score pour le moment, mais je ne compte pas m’arrêter là ! Je vous remercie de continuer à me lire (coeur avec les mains), et je me réjouis de la suite !!
Bon, je crois être arrivé au bout de cette update ! Vous êtes toujours là ? Ah, ben ça fait plaisir, merci de m’avoir lu !
❤️ Abonnez-vous pour être informé dès que je poste une nouvelle news !
A plus !
Arturo
PS: Je rappelle qu’une feuille de suivi de fortune est dispo en libre service pour les abonnés. Elle est flexible et complète, elle s’adaptera parfaitement à vos besoins.
Tu utilises la feuille de suivi de fortune ? Tu en penses quoi ? Ça m’intéresse (réponds simplement à cet email, ou poste un commentaire, comme tu préfères) !
Super ton blog ! Parcontre, ça serait intéressant comment (càd ta stratégie) et via quelle voie (banque, broker, autre?) tu investis, notamment pour les ETF, cryptos, commodities etc.
Keep the good job ;)