Janvier 2021 - L'update 💸

Taux d'épargne, ventes et investissements

Salut,

Voici comme prévu et annoncé sur la page “About” la première mise à jour mensuelle de mes finances ! On entre directement dans le vif du sujet, let’s go.


📊 Taux d’épargne

La première métrique que je calcule chaque mois, c’est le taux d’épargne. Je note donc tous mes revenus et toutes mes dépenses du mois. Je soustrais l’un à l’autre, ça me donne le montant épargné. Ce montant, en proportion du revenu, me donne le taux d’épargne. Le voici donc, le beau, le grand, le taux d’épargne du mois, tadam :

Taux d’épargne du mois : 49.1%

Alors je sais pas ce que vous en pensez, mais c’est pas si mal. Ca veut dire que j’économise presque la moitié de ce que je dépense.

Durant ce mois, j’ai payé une grosse facture pour les impôts cantonaux présumés pour 2021 (oui, c’est vraiment en avance étant donné que je ne sais même pas combien je dois payer pour 2020, mais bref). Il y a 2 façons de traiter ce genre de grosses factures (assurance maladie, impôts, etc.). Soit vous la comptabilisez quand vous la payez (comme moi), soit vous la divisez par 12 pour la “lisser” sur l’année. Cette seconde façon de faire va rendre votre courbe d’épargne plus régulière. A vous de choisir votre façon de faire. Ce qui est plus important à mon avis que le taux d’épargne mensuel, est le taux annuel. Et dans ce cas, le lissage n’est pas si important.

Tout ça pour vous dire que mon taux d’épargne pour l’année 2020 était de 59.8%, donc plus haut que ce mois. Oui, c’est énorme ! Et oui j’en suis assez fier ! J’ai optimisé pas mal de choses durant l’année 2020, je vous explique ça dans un autre article prochainement.

L’année 2021 comporte plus d’inconnues pour moi que 2020, donc pas de prévisions précises pour l’instant, mais je ne pense pas que j’arriverai à faire autant bien (raisons: baisse de salaire, augmentation de quelques charges, gros investissement prévu, et quelques autres inconnues en perspective).

Avec le retour du télétravail, la fermeture des restos et des bars, j’avoue que j’ai pas beaucoup dépensé. Donc c’était facile d’économiser un peu d’argent.

💵 Fortune

Chaque mois, je calcule également ma fortune, ou valeur nette. Encore une fois, le calcul théorique pour le caculer est assez simple. Vous additionnez toutes vos actifs et vous y soustrayez toutes les dettes. Dans les actifs, il y a votre argent (cash, comptes en banque), vos objets de valeur (voiture, maison, bijoux, etc.), votre prévoyance professionnelle et personnelle (2e, 3e piliers) ainsi que vos investissements (actions, obligations, et toute autre bizarrerie). Et pour les dettes, c’est plutôt clair il me semble : emprunts bancaires, crédits à la consommation (pas bien !), hypothèques, prêt étudiant, carte de crédit et j’en passe.

Donc on additionne les actifs, on additionne les dettes, et on soustrait le second au premier, BAM, vous avez une valeur qui correspond à votre valeur nette.

Voilà.

Quoi ? Vous attendez que je vous donne un chiffre c’est ça ?

C’est tendu non ? Ca me fait bizarre de donner comme ça ce chiffre à des inconnus sur internet. Vous donnez votre valeur nette à votre voisin, à vos amis, vos familles ? C’est fou comme c’est tabou l’argent.

Bon, je vous propose un truc : je dois faire un petit travail sur moi, pour que je puisse balancer ce nombre qui me donne l’impression de me mettre un peu à nu. Je pense que dans 1 ou 2 mois ça sera ok, et je vous montrerai même un historique pour compenser ;)

🔭 Autres trucs

Tant qu’à faire, je vais profiter pour vous parler des choses que je fais de temps en temps pour me désencombrer et par la même occasion gagner un d’argent. Ce mois j’ai mis plusieurs objets en vente en ligne, et j’ai réussi à en vendre :

  • Un vieil ordinateur —> 50.-

  • Une montre plus utilisée —> 60.-

  • Un livre —> 10.-

Et voilà 120.- en plus, c’est pas magnifique ça !

📈 Investissements

Épargner c’est bien, mais pour éviter que l’argent dorme sur un compte en banque qui ne rapport pas d’argent, hop, on investit et on optimise. Ce mois j’ai fait ça :

  • Rempli mon 3e pilier —> 573.50 (x12 ça fait le maximum possible pour l’année 2021)

  • Investi dans des ETFs —> 300.-

  • Investi dans des actions —> 300.-

Ca nous fait donc un total de 1173.50 CHF qui sont investis, qui se reproduisent tranquillement et qui profiteront à mon futur moi. C’est beau ça !

La valeur de mon portefeuille d’investissement (seulement les actions et ETFs) se monte à ce jour à 18’048.-, et les intérêts qui ont été générés durant le mois de janvier se montent à 61.-. J’ai donc gagné 61.- sans rien faire, juste en investissant mon argent au lieu de le laisser sur un compte, c’est fou ça. Je serai toujours étonné.

✅ C’est tout pour aujourd’hui

Je crois vous avoir dit tout ce que je voulais vous dire sur ce mois de janvier. N’hésitez pas à me faire un retour. Ce que vous avez aimé, ou pas aimé, comment je peux améliorer ça pour que ça soit plus fun ou plus intéressant pour vous, et si vous souhaitez que je traite un sujet en particulier (ETF ? Comment investir ? Calculer sa fortune en détail ?). Et étant donné que c’est mon premier article, tout conseil/remarque est bon à prendre !

Et si vous avez aimé me lire et pensez que vos amis pourraient en retirer quelque chose, envoyez-les me voir (énorme merci !) :

Share Newsletter FICH

A plus !