Février 2021 - L'update 💸
Taux d'épargne, annonce de ma "Net Worth", des astuces pour les CFFs. La mise à jour de février quoi.
Salut,
C’est déjà la fin du 2e mois de mon aventure “newsletter”, de quoi faire le point sur le mois de février. On y va tout de suite, c’est parti !
📊 Taux d’épargne
Ah le taux d’épargne, plus il est haut mieux c’est. La quête perpétuelle d’augmenter ce taux. Pour rappel, voici comment on le calcule :
D = somme de toutes les dépenses du mois
R = somme de tous les revenus du mois
E = R - D (épargne = revenus - dépenses)
TE = E / R (taux d’épargne = épargne / revenus)
En janvier, nous étions à 49%, score honorable, mais en février il perd 4.5% et se monte à 44.6% “seulement”. Je dis seulement car j’étais habitué à plus haut, mais c’est un bon taux néanmoins.
Taux d’épargne du mois : 44.6%
Je me demande si ça a plus de sens de donner un taux d’épargne sur les 12 derniers mois au lieu d’un seul mois à la fois. Le taux du mois me permet de faire des ajustements sur le court terme, mais le taux lissé sur les 12 derniers mois me donne une vision plus objective de ma performance passée, qui reflète les effets de mes efforts sur le long-terme. Essayons. Après calcul, je suis à 58.8% sur 12 mois. Pas mal.
Analysons donc maintenant ce mois de février. Au niveau des revenus, rien de spécial à l’horizon. J’ai reçu mon salaire et 1-2 remboursements. Mais pas d’entrées supplémentaires (ni freelance ou ni revente d’objets). Boring.
Pour les dépenses, c’est là que ça devient plus intéressant. Je n’ai quasiment RIEN dépensé. Mais alors comment ça se fait que j’ai un taux d’épargne de 44% me direz-vous ? Eh bien pour une raison similaire à janvier : j’ai payé une facture des impôts communaux anticipés pour 2021. Et c’est uniquement à cause de ça que mon taux d’épargne n’est pas énorme ! Et le fait que je n’ai quasiment rien dépensé est également dû au fait que j’ai fait une petite quarantaine, donc 10 jours sur 28 à la maison…
Autre dépense inhabituelle : 165.- dans la catégorie transport. Ca vous dit quelque chose ?
🚆 Astuce CFF
Le montant de 165.- correspond à l’achat d’un demi-tarif CFF, qui permet de voyager à demi-prix dans toute la Suisse durant une année complète.
Jusqu’à présent, et durant de longues années, je me payais l’abonnement général chaque année, soit 3860.-/année (ou 2650.-/année pour le prix étudiant), aïe. Cela me coûtait un bras, mais ça en valait la peine étant donnée la quantité de trajets que j’effectuais. Mais depuis la pandémie, le confinement et l’apogée du télétravail, je ne l’utilise plus énormément. Je me suis donc dis que je pourrais le résilier. Je pensais initialement qu’il fallait attendre une année complète pour résilier, mais en fait on peut le faire pour la fin du mois complet suivant (à condition que ça fasse plus de 6 mois que vous ayiez l’abonnement).
Astuce 1 : en résiliant sur le site de swisspass.ch, la fin du contrat est à la fin de l’année complète. Donc si vous voulez résilier pour la fin du mois suivant, il faut le faire par téléphone.
C’est donc ce que j’ai fait, après avoir calculé que je m’en sortirai pour moins d’argent avec un demi-tarif et en payant la moitié de mes trajets. Les CFFs vous remboursent ensuite les mois restants (en soustrayant néanmoins 20.- de frais et 9% de la valeur des mois utilisés, quelque chose du style, voir leur FAQ pour plus de précision).
Astuce 2 : La première fois que vous prenez un abonnement demi-tarif, il coûte, 185.-, et les années suivantes 165.-. Etant donné que j’avais un AG, je suis déjà considéré comme client et ai donc le droit à un 1/2 à 165.-, à condition que je le prenne pour la date de la fin de l’AG. Petite astuce qui fait économiser 20.-. Mais attention, pour commander le demi-tarif pour la date voulue, il faut le faire sur le site cff.ch et non swisspass.ch (va savoir pourquoi… mais c’est ce que la dame m’a dit au téléphone, et ça a fonctionné).
La bonne nouvelle est que je vais recevoir un joli remboursement dans quelques semaines (mois ?!) grâce à cette résiliation. C’est mon taux d’épargne qui va être content 😋.
💵 Fortune
Comme je vous ai expliqué le mois dernier, je compte mon 3e pilier comme partie intégrante de ma fortune. Et si vous avez lu la dernière news que j’ai publiée, vous savez que j’ai perdu presque 14’000 CHF durant ce mois en valeur de 3e pilier… Donc j’ai deux mauvaises nouvelles à vous annoncer :
L’épargne du mois n’a pas suffit à éponger cette perte de 14k, je subis donc un diminution de ma valeur nette ce mois !
Cette diminution m’a fait passer en-dessous de la barre des 200’000 CHF de valeur nette ! Barre que j’avais franchie en décembre. Zut !
En janvier, je ne vous avais pas donné de chiffre pour ma valeur nette. Voilà donc qui devrait vous ravir :)
Fortune actuelle : “presque” 200’000 CHF 🙃
Ce qui est plus intéressant que la valeur exacte à mon sens est la répartition de cette fortune dans différentes catégories. Voici donc la répartition actuelle :
Quelques remarques me viennent alors à l’esprit :
🏘️ Oui, en effet, j’ai investi un peu dans l’immobilier, je vous raconterai ça un jour ;)
🤑 Oui, j’ai quelques crypto-monnaies à gauche à droite, pour le fun
💰 Oui, j’ai beaucoup trop de cash non-investi
Si vous vous demandez pourquoi j’ai autant dans la catégorie obligations, je comprendrais tout à fait la remarque, je m’explique donc. Dans cette catégorie, j’ai compté mon 2e pilier car je ne peux pas trop l’influencer et qu’il ne va pas significativement augmenter avec le temps. C’est de l’argent “sûr”, mais pas liquide, donc cette catégorie lui va bien. De plus, j’y ai compté les quelques ETFs d’obligations et de métaux précieux que Selma m’a acheté (bien que si je pouvais choisir je ne les aurais pas acheté).
C’est avec plaisir que je réponds à vos questions, ou écoute vos conseils quant à ma fortune et surtout l’allocation de mes actifs !
📈 Investissements
Épargner c’est bien, mais pour éviter que l’argent dorme sur un compte en banque qui ne rapport pas d’argent, hop, on investit, sans rechigner. Ce mois ça donne ça :
Rempli mon 3e pilier —> 625.70 (info: Mon ancien 3a m’a remboursé le mois de janvier, je vais donc pour la suite verser le 11e de la valeur maximale chaque mois afin de répartir l’investissement sur les 11 mois restants de l’année. Mon explication est claire ou pas du tout ?!)
Investi dans des ETFs —> 300.-
Investi dans des actions —> 300.-
Pour un total investi durant le mois de février de 1’225.70 CHF. Petit à petit, mon portefeuille se garnit, c’est bien.
Durant ce mois, les actions que je possède ont pris pas mal de valeur, les ETFs un peu moins. En tout, la valeur du portefeuille a augmenté de 462.- sans rien faire. Mon argent était donc mieux là que sur mon compte épargne !
✅ C’est tout pour aujourd’hui
Ce petit mois de février est terminé. Malgré le fait que je suis mois riche à la fin du mois qu’au début, je suis content de ce que j’ai mis en place. Presque tout est automatisé. Je veux dire par là que chaque mois, sans que je ne fasse d’action particulière, ces étapes se déroulent automatiquement :
Je reçois mon salaire (bon d’accord, je dois travailler pour le recevoir)
Un versement est fait sur mon 3e pilier chez VIAC
Quelques centaines de CHF sont investis
Une partie part sur mon compte épargne
Vive les ordres permanents !!!
Merci de m’avoir lu :)
❤️ Abonnez-vous pour être informé dès que je poste une nouvelle news !
A plus !
Bravo Mr Fich ! J'aime beaucoup ta façon d'écrire ! J'espère que tu vas continuer à produire ce genre d'article de qualité ! au plaisir de te lire. Mr. GP