8 Comments
Apr 11, 2021Liked by Arturo Fich

1. Est-il judicieux d’utiliser le staking de stablecoin afin de faire fructifier ses économies ?

Avant de le faire il faut essayer de déterminer si la fluctuation du cours (e.g. USD/CHF) risque ou non d’annuler le gain du rendement. Il faut donc s’intéresser autant à la paire en question (e.g. USD/CHF) qu’au rendement moyen proposé par le solution choisie (e.g. Smart Yield USDC).

Si SwissBorg arrive à maintenir 10% sur une année pour les non-premium, il faut savoir si le dollar est capable de perde 10% en une année. Le USD/CHF est à .92, -10% c’est plus ou moins .82. Le seul moment où le dollar est passé en dessous de .82 c’était en juillet–septembre 2011 et la BNS a immédiatement dévalué le CHF (le fameux taux plancher à 1.20 avec l’euro).

Donc pour le Smart Yield USDC, personnellement je pense que c’est une très bonne opportunité :).

2. Quels sont les risques sous-jacents, mise à part la fluctuation USD/CHF ou USD/EUR ?

Je pense que c’est LA question. J’ai déjà essayé d’y réfléchir un peu mais il faudrait que je fasse plus de recherche. Voilà ce que j’en pense actuellement :

I. Niveau investisseur

Si celui-ci perd l’accès à son compte il peut contacter SwissBorg et retrouver son accès, même chose s’il se fait voler son téléphone, il faut plusieurs heures pour débloquer les fonds dans le Smart Yield, donnant normalement le temps à l’investisseur de réagir. Risque : très faible.

II. Niveau USDC

A. Le USDC est un smart contract est si un bug est exploité il pourrait permettre à un attaquant de voler une partie des fonds. Aussi, une mauvaise manipulation de la part de Circle (l’organisation derrière le USDC), p.e. lors d’une mise-à-jour du contrat (https://blog.coinbase.com/usdc-v2-upgrading-a-multi-billion-dollar-erc-20-token-b57cd9437096), pourrait potentiellement effacer les balances de chaque compte possédant des USDC. Risque : faible. (USDC c’est 11.5 milliards de dollar, je suppose qu’ils ont quand même 2-3 bons ingénieurs qui s’occupe de ça :))

B. Concernant les fonds (i.e. les vrais USD) que possède Circle, ils sont audités chaque mois par Grant Thornton LLP et publiés sur le site de Circle (https://www.circle.com/en/usdc). C’est une des principales différences avec le USDT. Risque : très faible.

III. Niveau SwissBorg

A. Si SB fait faillite, les fonds de leurs clients ne devraient normalement pas être affectés. Risque : très faible. (De plus SB commence à rapporter de l’argent)

B. Si SB se fait hacker, une partie ou l’entièreté des fonds clients pourrait être volé. Le risque existe mais la probabilité que SB se fasse dérober tous ces fonds et (très) faible je pense. SB utilise des wallets MPC et a collaboré avec Curve (récemment racheté par Paypal). Risque : faible–moyen. (La probabilité qu’une partie des fonds se fasse volée existe quand même)

IV. Niveau CeFi et DeFi

SB utilise de nombreux services pour les rendements du Smart Yield (CeFi & DeFi lending, Yield farming, Liquidity pools, etc.). Il y a des risques qui peuvent être assez élevés mais le fait d’utiliser autant de services limite les pertes en cas de hack. De plus SB évalue chacun de ces services et le Safety Net est là pour protéger les investisseurs de SB (il a déjà été utilisé une fois). Risque: faible. (à voir aussi les “Monthly Smart Yield Reports” sur leur blog)

Voilà mon analyse, le risque existe toujours mais je pense qu’il est quand même faible. Ce qui est assez fou vu le rendement proposé par SB. Ou peut-être que c’est simplement moi qui ai envie de croire que le risque est faible :D.

3. Est-ce que je me trompe totalement et le yield sur les cryptos doit être comparé à un investissement standard (ou risqué) plutôt qu’à un compte épargne ?

C’est une bonne question. Dans ce cas, l’investissement c’est l’achat de crypto. Du moment que tu as décidé de les acheter et de HODL, le rendement de ton investissement sera positif ou négatif en fonction du cours des crypto concernées. Si tu as la possibilité d’avoir en plus un rendement sur ces crypto alors pourquoi pas, mais c’est clair que c’est plus risqué que de simplement hodl dans un wallet ou sur un exchange. Je dirais que c’est une sorte d’investissement bis :).

4. Est-ce que ça a du sens de le faire du point de vue indépendance financière, investissement régulier, ou bien je ferai mieux de continuer à acheter des ETFs VT et ne pas céder à la hype de la crypto ?

Ça a parfaitement du sens, acheter des crypto est un investissement technologique. Après il est aussi très risqué surtout aux prix actuels. Il faut toujours avoir différents types d’investissements avec différents niveaux de risques associés.

Expand full comment

Essayez l'application Chainge Finance. Elle permet de earn et staker ses cryptos (dont usdt) de manière décentralisée et offre de très bons taux d'intérêts. L'app est super intuitive. Je l'utilise depuis 1.5 ans et rien à redire.

Expand full comment

Hello ! Merci pour cet article très intéressant ! J'ai crée un compte et j'ai acheté un peu de CHSB et USDC à part égal pour voir ce que ça donne si je laisse ça quelques mois.

Expand full comment