Discussion about this post

User's avatar
Hugo's avatar

Cher Arturo,

1000 Mercis pour avoir pris le temps de nous détailler les tristes constats tirés de cette mésaventure. Mon épouse et moi-même avons souscrit ce produit il y a près de 4ans par l'intermédiaire d'un cabinet conseils en placement financier (œuvrant beaucoup dans le secteur des frontaliers auquel nous appartenons).

Après plusieurs années sans avoir pu avoir facilement accès aux avoirs disponibles, j'ai découvert un élément purement scandaleux. Comment un produit de placement peut après des décennies proposer un solde inférieur à l'ensemble des avoirs cotisés. Bref mon sang n'a fait qu'un tour. J'ai donc décidé de résilier immédiatement auprès de Swiss life ces produits scandaleux.

J'espère qu'il ne mettront pas trop de temps pour la résiliation.

Encore merci pour le partage d'expérience.

Hugo

Expand full comment
Sophie's avatar

Cher Arturo,

Un grand merci pour ce post, qui date un peu, mais je me permets de vous écrire néanmoins. Je me "réveille" enfin concernant ces fameux 3a. Réveille car j'ai 47 ans, et cela fait 20 ans que je cotise à 2 3a ("heureusement" pour 1200.- par année chacun, prime la plus basse, mais quand même...), et 10 ans que j'ai Swisslife à 2000.- par année. Comme vous, c'est quelqu'un que je connaissais qui me l'a proposé, je me suis dit que je ne pouvais pas me faire avoir par une copine quand même...grrrrrr....

Depuis 1 semaine, je lis chaque ligne de ces fichus contrats, je réalise que mes montants garantis sont largement en-dessous des primes payées (j'ai signé j'étais jeune, et depuis j'ai vraiment laissé ça de côté, trop confiante dans le système!).

Bref, j'ai besoin de votre avis : pensez-vous que, vu mon âge, cela vaut la peine de casser ces contrats, ou du moins (je pense ne pas pouvoir résilier), arrêter de payer les primes ? Est-ce que les grosso modo 15 prochaines années peuvent être suffisantes pour "récupérer", auprès de Viac ou Finnpension, en mettant ces 4'400.- / an chez eux ? Vous n'êtes pas devin, je l'imagine bien, mais j'avoue que je suis perdue, fâchée aussi, et je ne sais plus trop quoi faire. Si je garde mes contrats et que je retire "au moins" l'argent garanti (je ne compte pas avoir des bonus, faut pas rêver), je perds de toute façon 20K.

Merci de m'avoir lue ! Sophie

Expand full comment
15 more comments...

No posts