Inyova - Investir durablement
"Impact Investing", ça vous dit quelque chose ? C'est le business d'Inyova, qu'on va voir en détail dans cet article.
Salut,
Aujourd’hui on parle d’Inyova, une start-up Suisse qui a le vent en poupe (annonce d’expansion en Allemagne la semaine passée).
Vous préférez investir dans des actions plutôt que dans des ETFs ? Vous voulez investir “durable” ? Inyova est fait pour vous. Je vous explique tout !
En bonus de cet article, un 2e article écrit par GP sur son blog pour expliquer comment s’inscrire et choisir son profil d’”impact investor” ! Plus d’infos en fin d’article.
Qu’est-ce qu’Inyova ?
Il s’agit d’une entreprise Suisse basée à Zürich qui facilite l’investissement dans des actions, avec un focus sur l’impact investing, ou “investissement durable”. Inyova veut dire “In Your Values”, ou “dans tes valeurs”, et ça reflète bien le but de l’entreprises : permettre aux gens d’investir dans des entreprises qui partagent leurs valeurs !
Psssst, toi là! Tu t’en fous totalement que je présente l’entreprise, ses valeurs et son fonctionnement ? Alors ne pars pas tout de suite, mais passe plutôt au chapitre “Mon expérience avec Inyova” (plus bas) où j’explique comment je me suis fais UN GROS PAQUET DE THUNE avec Inyova ;)
Donc en parlant de valeurs, on peut choisir ses préférences lors de l’inscription en choisissant des causes ou sujets qui nous tiennent à coeur, par exemple les énergies vertes, l’égalité des genres, les aliments d’origine végétale, l’économie circulaire, les transports du futur et plus encore. On choisit également des domaines où on ne souhaite absolument pas investir, comme les énergies fossiles, les armes, … (vous comprenez le principe).
Après avoir choisi ce qu’on veut, Inyova nous génère une liste d’entreprises (entre 30 et 40 selon mon expérience) qui respecte vos critères, et y ajoute un certain pourcentage d’obligations (modifiable si vous n’en voulez pas). Ce qui vous est proposé correspond à un investissement équilibré. Vous pouvez vous renseignez sur toutes les entreprises proposées et en supprimer si vous n’en voulez pas. Si votre portefeuille n’est plus équilibré, Invoya vous proposera d’autres entreprises. C’est vraiment “à la carte”.
Une fois votre stratégie mise en place, il ne vous reste plus qu’à faire votre premier versement (2000.- minimum pour la 1ère fois, ainsi ils peuvent acheter un peu de tout ce que vous avez choisi, sinon ça ne serait pas équilibré). Ensuite, Inyova vous propose de faire un versement chaque mois, mais vous n’y êtes pas du tout obligé. Ils vous le conseillent et je vous le conseille également. C’est du “dollar-cost averaging”, encore une fois (comme je le répète régulièrement dans mes articles) ! 😉
Hé toi, oui toi, tu n’es pas encore inscrit à la Newsletter FICH ? Si ça t’intéresse de recevoir un email à chaque nouvel article (pas de spam, c’est promis), entre ton adresse email ici, plus on est de fous, plus on rit (merciii) :
Pourquoi investir avec Inyova ?
Il y a plusieurs raisons ! Je vais tenter de lister les différentes peurs/difficultés qu’on pourrait rencontrer quand on veut investir et de voir si Inyova peut résoudre cela ou non.
Vous voulez investir dans des actions mais vous ne savez pas comment choisir ces actions ?
—> ✨ Inyova choisit des entreprises en fonction de vos critèresVous investissez dans des actions mais vous avez peur de n’être pas assez diversifié ?
—> 🌍 Inyova constitue un portefeuille diversifié de 30-40 entreprises (différentes devises, domaines d’activité, régions)J’investis dans des ETFs “durables” mais on ne peut jamais vraiment savoir si toutes les entreprises contenues dans l’indice respectent vraiment les critères ESG ou autre (risque de green washing, etc.)
—> 🌱 Inyova ne propose que des entreprises qui ont été auditées par leurs équipes (due diligence) et qui respectent les critères proposés (explication complète sur leur site ici)Je n’ai pas envie de perdre du temps pour investir
—> ⏱️ Vous pouvez mettre en place un ordre permanent sur votre compte Inyova et tout est automatisé de votre côtéSi j’ai des questions sur mes investissements, je veux pouvoir contacter un humain en chaire et en os
—> 🤙 Inyova mise à fond sur le service client et répond à toutes vos questions, par chat, email et téléphone (selon mon expérience, c’est rapide et efficace). Ils sont également très actifs sur Instagram (@inyova.impact)Je veux pouvoir voir l’état de mes investissement en tout temps
—> 📱 Inyova propose un site web ainsi qu’une app mobile (iOS et Android) pour pouvoir consulter en tout temps son portefeuilleJ’aimerai bien investir mais je ne sais pas comment déclarer le tout dans ma déclaration d’impôts
—> 📃. Inyova envoie chaque année un fichier PDF qui contient tout le nécessaire pour la déclaration d’impôts. Le document contient également des codes-barres qui permettent à votre logiciel de taxation de tout comptabiliser automatiquement, il suffit de l’uploader. Easy !
Vous avez d’autres peurs ou des difficultés ? Qu’est-ce qui vous freine à investir votre argent ? Dites-les moi et je vous dirai si Inyova (ou un autre service) peut y répondre.
MAIS, car il y a un “mais”. Il y a toujours un “mais”. Toutes ces solutions à nos problèmes ne sont pas gratuites bien évidemment. Et Inyova doit bien payer ses employés. D’ailleurs, Inyova est en train de grandir car elle recherche actuellement 16 personnes pour compléter son équipe !!
Il y a donc des frais, qui se matérialisent sous la forme d’un pourcentage dégressif en fonction de la valeur de votre portefeuille. Il y a 4 paliers :
1.2% si vous avez moins de 50k CHF
1% entre 50k et 150k CHF
0.8% entre 150k et 500k CHF
0.6% avec plus de 500k CHF
Ce pourcentage n’est pas anodin, surtout au début, j’en conviens. A chacun de voir si les avantages proposés compensent ces frais.
Pour vous rendre compte de ce que ça fait, voici quelques exemples :
Un portefeuille de 10k CHF aura 1.2% de frais, donc 10.- par mois (120.-/an)
Un portefeuille de 60k CHF au 1% de frais, donc 50.- par mois (600.-/an)
Petite astuce : avec le système de parrainage, vous pouvez économiser sur les frais substantiellement. En effet, chaque personne invitée vous fera économiser 6 mois de frais (et à votre invité également). Donc si vous utilisez mon code par exemple, on aura chacun 6 mois gratuit. Mon code de parrainage est au fond de l’article si intéressé ;)
Economiser sur les frais peut donc être sacrément avantageux. Plus vous investissez, plus le parrainage est intéressant. Imaginez avoir un portefeuille de 60k. En invitant quelqu’un, vous économiserez 300.- pour les 6 premiers mois. C’est pas négligeable. Alors que si vous mettez seulement 2000.-, vous n’économiserez que 12.-.
Mon expérience avec Inyova
Comme vous l’avez compris, je suis un utilisateur d’Inyova, car “j’investis dans mes valeurs” :) Cela depuis fin 2019, donc cela fait 1 année et demi déjà que j’investis tous les mois un montant (automatisé grâce à un ordre permanent ! très important).
Info: Inyova crée un compte bancaire à votre nom chez leur partenaire bancaire, à savoir la Saxo Bank. Vous avez donc un vrai compte, à votre nom, avec un IBAN personnel, et une protection en cas de faillite de la banque de 100k CHF, comme toutes les banques Suisses. De plus si Inyova fait faillite, vos actions vous appartiennent toujours, donc pas de risque de ce côté-là.
Dans mon plan initial, j’avais défini un versement de 2000.-, puis un ajout de 500.- par mois. Je n’ai pas tenu ce rythme de 500.- car il m’est arrivé de changer le montant certains mois. Des fois 100.- seulement, et des fois 1200.- en un coup.
Et alors ça donne quoi au niveau des performances ? On va le voir. Tout d’abord, voici le graphique pour l’année 2020 :
On voit que j’ai ajouté 5000.- durant l’année (7k CHF en tout), et que les rendements sont de 1’646.- J’ai donc gagné 1’646.- en une année. Et cela malgré la pandémie !
On voit clairement l’effet de la pandémie sur le graphique, avec la chute qui arrive en mars. Chute qui a donc mis mon portefeuille dans le rouge durant plus de 3 mois. Avec du recul, c’est là qu’il aurait fallu mettre le paquet et investir à fond (ce que je n’ai pas forcément fait), mais on est toujours plus intelligent après… On peut pas savoir !
Pour dire l’ampleur de l’événement, je trouve que 3 mois ce n’est pas grand chose, le marché s’est remis debout et n’a pas fléchi depuis (bon ok, début novembre il a un peu fléchi). Les banques centrales ont imprimé un maaaax de billets !
On passe à 2021 ? Go :
En 2021, le marché continue de grimper, grimper, grimper. J’ai ajouté de plus gros montants à mon portefeuille car j’ai déjà 3.6k supplémentaires en seulement 6 mois.
Comme vous le voyez, les rendements ont déjà dépassé ceux de 2020 car j’ai déjà une plus-value de 2’332.- en 6 mois (contre 1646.- en 12 mois l’année passée).
WARNING : ce n’est pas parce que le marché monte depuis 1 année que ça va forcément continuer. D’où l’importance, à mon avis, de verser un montant tous les mois. Et si un crash survient dans le futur, ma stratégie sera d’augmenter le montant du versement pour acheter un peu plus quand c’est “en solde” !
Mon avis sur Inyova ?
Mon avis sur Inyova est très positif. Tout d’abord vous avez vu les rendements ! C’est insane. Même si c’est pas tous les jours Noël. Je suis conscient que ça ne sera pas toutes les années comme ça, mais pour l’instant c’est fou.
Je suis content d’investir dans des entreprises qui essaient de trouver des solutions pour la planète, qui n’exploitent pas des gens et qui veulent un monde meilleur. J’oeuvre pour des causes qui me sont chères juste en investissant mon argent. C’est du gagnant-gagnant.
Et en plus, je suis content du service qu’ils proposent. Quand j’ai des questions, je les pose, le service client marche bien. J’ai même participé à un workshop organisé par l’équipe d’Inyova. Je vous le conseille d’ailleurs. Actuellement il y a principalement des webinaires. Checkez la page événements de leur site pour voir quand se déroule le prochain ;)
Et finalement, je suis aussi très content d’Inyova, car je fais un versement et ils s’occupent du reste. Pas besoin de rééquilibrer mon portefeuille, pas besoin de vendre, acheter, blablabla. “Zéro tracas, zéro blabla”, lol.
Convaincu ?
Alors si tu es convaincu et que tu veux toi aussi investir avec Inyova, je te conseille d’utiliser un lien d’affiliation, et en voici les raisons :
Inyova plante 2 arbres (1 pour le parrain et 1 pour le filleul) avec son programme de reforestation !
Le parrain et le filleul profitent de 6 mois d’investissement sans frais (les 1.2% qui s’appliquent à chaque portefeuille expliqués plus haut dans l’article). Plus on investis, plus ça vaut la peine d’en profiter !
Que demande le peuple ? Tout le monde est gagnant. Et en plus, ton argent ne stagne pas sur ton compte en banque, il te rapporte de l’argent en oeuvrant pour la planète. C’est beau !
Pour profiter, tu peux utiliser mon lien de parrainage : https://app.inyova.ch/invite/af2eb ou simplement le code af2eb lors de l’inscription sur https://inyova.ch
Info: Lorsque je vous propose des liens d’affiliation/parrainage, je le fais explicitement en vous expliquant les tenants et aboutissants. Je ne cacherai jamais un lien dans un article sans le dire. Je tenais à le préciser :)
Comment mettre en place sa stratégie avec Inyova ?
GoldenPioche et moi avons décidé de faire 2 articles sur Inyova. Un article par lui sur son blog, et un article ici. Ces deux articles sont publiés en même temps et sont complémentaires !
Le sien permet de montrer comment se passe l’inscription sur Inyova et la mise en place de sa stratégie d’investissement (avec les critères d’inclusion et d’exclusion, le profil de risque et le choix final des entreprises dans lesquelles vous voulez investir). Et le mien, sans surprise si vous êtes arrivés jusqu’ici, parle de mon expérience avec Inyova, car j’ai plus d’une année d’expérience avec eux.
Je vous invite donc à vous rendre tout de suite sur le blog de GoldenPioche pour lire son article :
C’est tout pour cet article. Si tu as d’autres questions sur Inyova (ou autre), n’hésite pas à simplement répondre à cet email (ou à laisser un commentaire, c’est égal). Je me ferai un plaisir de te répondre.
En début d’année, j’ai publié un article qui explique mes investissements avec Yova et Selma (un robo-advisor) et la stratégie mise en place en 2020. Si ça t’intéresse de voir ce que ça donne, c’est ici : Selma vs Yova en 2020.
Cet article t’a appris quelque chose ? Tu as trouvé intéressant de découvrir Inyova ? Tu apprécies mon contenu ? Alors la meilleure façon de le montrer est de cliquer sur le petit coeur. Merci 🤩
A plus,
Arturo
Article qui tombe pile dans ma pause, je me presse de le lire et... incroyable ! Ayant ouvert un compte Degiro il y a quelques jours, je me sentais un peu perdue quant au choix des actions à acheter. Je me suis posée la question de la durabilité des entreprises plusieurs fois en quelques jours et voilà que tu as la réponse à celle-ci ;P
Je vais totalement tenter le coup ces prochains mois (sans oublier ton lien de parrainage, t'inquiète). Merci beaucoup ! Je partage :-)