Pourquoi s’inscrire ?

Vous êtes intéressés par la finance personnelle, vous voulez optimiser vos dépenses, calculer votre taux d’épargne et fixer des objectifs financiers ? Vous voulez être riches un jour ? Moi aussi, et je documente mon parcours dans cette newsletter.

En vous inscrivant, vous recevez simplement un email dès que je publie des news, et vous êtes sûrs de ne rien louper.

Qui suis-je ?

Je suis un trentenaire qui habite en Suisse. Il y a quelques années j’ai vu mon compte en banque grossir gentiment et je me suis demandé s’il n’y avait pas plus intéressant à faire que de laisser cet argent stagner là.

J’ai découvert la finance personnelle en lisant un bouquin. De fil en aiguille je me suis intéressé à l’investissement immobilier, à la bourse et tous ces trucs. Puis j’ai découvert le mouvement FIRE (ceux qui veulent être indépendants financièrement et se permettre de ne plus travailler bien avant l’âge de la retraite), le frugalisme, les ETFs et d’autres acronymes du style.

L’idée d’optimiser mes dépenses, d’investir mon épargne intelligemment et d’augmenter mes entrées d’argent me parle. Je ne veux pas être un boursicoteur, un day trader, ou autre gourou de la finance. Je pense qu’en faisant bien les choses, au fil des années, je serai millionnaire. Mais pas un millionnaire avec une grosse bagnole et une belle montre, non, juste un gars sympa, qui dépense son argent dans des choses qui le rendent heureux, qui aime boire une bonne bière avec ses potes (entre autre).

Depuis 2019, je répertorie mes dépenses et mes entrées d’argent dans un tableur. Je calcule mon taux d’épargne et tente de l’augmenter par diverses optimisations. Je me suis également mis à investir mon épargne afin de la faire fructifier (au lieu de la laisser sur mon compte à s’ennuyer). C’est devenu un jeu en fait.

Le but de cette newsletter ?

Je vous l’avoue, elle me permet tout d’abord de me rendre responsable et de ne pas lâcher ma quête vers le million (bah oui, je compte être millionnaire un jour). En effet, je prévois d’écrire au minimum un compte rendu par mois. Et si des gens me lisent, ça me donne de la motivation premièrement à ne pas lâcher, et deuxièmement à m’améliorer.

Ensuite, je me dis que probablement d’autres personnes sont intéressées à tous ces sujets. En expliquant ce que je fais, ça peut potentiellement en motiver d’autres à faire pareil. Eventuellement on pourra former une communauté (lol, on croirait entendre un youtubeur). Bref, on sait jamais, et on verra bien. Donc voilà, on essaie, et on verra.

MAIS, je ne suis pas un expert en finance, je ne vais pas vous vendre de solution miracle pour devenir riche, et je ne vais pas non plus vous spammer tous les jours.

Le rythme de publication sera donc le suivant pour le moment :

  • Une mise à jour mensuelle

  • Une publication de temps en temps si j’ai quelque chose d’intéressant à vous dire (de l’ordre d’une par mois je pense, mais pas beaucoup plus)

Alors, intéressé.e.s ?

Il suffit d’entrer ton email, tu lis un ou deux de mes mails, et tu verras si ça t’intéresse. Dans le cas contraire, tu te désinscris et voilà :)

Allez, bien du plaisir. Salut !